Ecole municipale de natation VS club nautique

Dernière mise à jour : 30 août 2021

Le Club Nautique de Ramonville n’est pas l’école municipale de natation, mais la continuité de ce dernier.

Vous cherchez à inscrire vos enfants dans une structure sportive enseignant des cours de natation, pour leurs apprendre à nager, mais vous ne savez à qui vous adresser ?

La piscine de Ramonville dispose de deux entités distinctes apprenant à nager :

• L’école municipale de natation

• Et le Club Nautique de Ramonville (affilié à la FFN)

Tout deux enseignent la natation et les cours se passent à la piscine Alex Jany de Ramonville, ce qui peut-être perturbant d’un oeil extérieur.

Pourtant les conditions d’entrée ne sont pas les mêmes !

L’école municipale de natation s’adresse aux débutants, elle est un préambule à l’apprentissage de la nage, accueillant vos enfants dès le plus jeune âge (6 ans). Les cours sont donnés par des professionnels diplômés, éducateurs sportifs municipaux. (Les clubs ont parfois leur école de natation).

L’objectif ici est d’amener les premières bases de la natation :

• Découverte du milieu,

• Apprendre à se sauver soit même si l’enfant tombe dans l’eau par inadvertance,

• Début d’apprentissage des nages codifiées (brasse, dos et crawl)

Le Club Nautique de Ramonville est une association (loi 1901), qui n’est pas directement reliée à l’école municipale de natation. Ce club a une visée de continuité pédagogique de l’enseignement de la natation, allant jusqu’à la compétition, priorisant les enfants qui sortent de l’école de natation de Ramonville.

Pour s’inscrire, vos enfants doivent avoir au moins 8 ans et devront passer un petit test préalable de 50 mètres sans l’aide du mur : incluant un saut dans l’eau, 25 mètres nagé en brasse et 25 mètres nagé en dos.

Selon le niveau technique examiné par les Maîtres Nageurs Sauveteurs du club, vos enfants seront dirigés vers un groupe correspondant à leurs niveaux.

Si vos enfants ont entre 6 et 8 ans, il faut les inscrire à l’école de natation en cliquant sur ce lien :https://www.espace-citoyens.net/ramonville/espace-citoyens/

Vous trouverez également plus d'informations en cliquant ici.

Article écrit par Kévin DUMONT