Organisation

L’entrée au club se fait dès l’âge de 7 ans, dans la continuité de l’école municipale de natation afin d'aiguiser le « savoir nager » de vos enfants. Le club regroupe plusieurs niveaux d’apprentissage, de l’initiation à la compétition.

Un groupe adulte, tous niveaux confondus, existe également.

Groupe initiation (7-9 ans)

Il correspond au niveau initial de l’apprentissage de la natation. Le pré-requis pour y accéder sera d’être en mesure de parcourir 50m dont 25m en brasse et 25m en dos, sans critère technique approfondi, outre le fait de ne pas avoir besoin de s’arrêter pour prendre un appui stable sur cette distance.

Ce groupe est là pour apprendre les bases de la brasse, du dos, du crawl, des virages et plongeons à vos enfants.

Groupe perfectionnement (9-14 ans)

Dans la continuité du groupe initiation, le groupe perfectionnement est là pour approfondir les bases techniques des 3 nages, avec une incrémentation progressive du papillon, afin d’en venir aux 4 nages, avec la maîtrise de la culbute et des coulées.

C’est dans ce groupe, que les entraineurs décèleront les enfants ayant un niveau suffisant pour rentrer dans le groupe espoirs et faire de la compétition. Ne soyez donc pas surpris si un entraineur demande à vous voir ou si votre enfant vous dit « le monsieur il a dit que j’avais le niveau pour faire de la compétition si j’en ai envie, mais pour cela il faut que je rentre dans le groupe espoirs et que je vienne au moins à 2 entrainements / semaines, qu’est-ce que t’en dis maman/papa ? »

Groupe dauphins (+ de 15 ans)

Ce groupe est destiné à tous les lycéens non compétiteurs ! Malheureusement le groupe perfectionnement commence à être saturé de monde, tel un banc de sardine pris dans le filet d’un pécheur, au grand désarroi des entraineurs qui ont du mal à se faire entendre.

Le groupe dauphins regroupe donc tous les nageurs de plus de 15 ans qui ne souhaitent pas faire de compétition, ainsi que les nageurs plus jeunes ayant un niveau suffisant pour y entrer et dont l’heure du couvre feu le permet.

Nous proposons également dans ce groupe des entrainements spécifiques aux nageurs passant le bac, ayant pris l’option natation, afin qu’ils puissent obtenir les meilleurs résultats possibles.

Groupe espoirs et élites

Ces deux groupes sont destinés aux nageurs pratiquant la compétition. Pour plus d'informations, nous vous invitons à regarder l’onglet « compétition ».

Adultes

Ce groupe regroupe tous les niveaux confondus, que vous soyez triathlètes de haut niveau ou que vous n’ayez jamais eu l’occasion d’apprendre à nager, nous sommes là pour vous.

Dans un même créneau, vous retrouverez des niveaux totalement différents, qui seront regroupés par lignes.

• Ligne 1 : Réservée aux nageurs expérimentés, maîtrisant les bases des 4 nages, anciens nageurs confirmés, triathlètes ou bons sportifs qui cherchent à faires des kilomètres.

• Ligne 2 : Représente un niveau perfectionnement avancé, c’est-à-dire que vous maîtrisez bien les bases des 3 nages avec l’intégration d’une 4ème, mais il reste quelques petits défauts techniques qui persistent.

• Ligne 3 : Représente un niveau initiation, vous savez nager aux moins 2 nages avec quelques corrections à apporter et vous souhaitez intégrer la suite.

• Ligne 4 : Vous n’avez pas peur de l’eau mais vous n’avez jamais vraiment eu l’occasion d’apprendre à nager plus jeune. Vous avez des petits problèmes de santé qui vous empêchent de bien nager mais vous n’arrêterez pas le sport pour autant ! Vous aimez parler et passer des soirées entre amis ! Alors cette ligne est pour vous !